West USA : De Bodie à Yosemite [23/25]

 

Aujourd’hui, de la ruée vers l’or et de la montagne.

Nos voyageurs partirent de bon matin quérir quelques victuailles et tombèrent, non sans étonnement, sur des sablés bretons !

Ils remplirent leur garde-manger, avant de charger leur bagage.

J23 - De Bodie à Yosemite
J23 - De Bodie à Yosemite

Leur fidèle destrier les conduisit de nouveau vers Mono Lake. Quel ravissement que les eaux miroitantes du lac dans le soleil matinal !

J23 - De Bodie à Yosemite

Bon sinon, ce matin, destination Bodie, au Nord de Mono Lake. Située dans la Sierra Nevada, c’est une ville fantôme qui connut son heure de gloire pendant la ruée vers l’or. Un certain Bodey y découvrit une pépite d’or au XIXème siècle. Un filon important ayant été mis à jour, une ville sortit de terre en quelques semaines, baptisée Bodie, attirant des milliers de chercheurs d’or. A l’époque, elle devint la deuxième ville de Californie après San Francisco !

Mais à la suite d’un incendie, puis d’un arrêté gouvernemental en 1942, la ville fut désertée subitement. Les maisons furent abandonnées en l’état. Depuis, rien n’a bougé, des scènes de vie ont l’air comme suspendues. Tout est resté là, sauf les habitants !

C’est aujourd’hui un parc d’Etat qui se visite un peu comme un musée fantôme. C’est sur une piste de cailloux que nous faisons les derniers kilomètres.

J23 - De Bodie à Yosemite
J23 - De Bodie à Yosemite
J23 - De Bodie à Yosemite
J23 - De Bodie à Yosemite
J23 - De Bodie à Yosemite

La plupart des bâtiments sont fermés, mais on peut apercevoir par les fenêtres des reliques de mobilier, de vaisselle, recouvertes de poussières. La prison est toujours là, l’école aussi.

Il y a pas mal de visiteurs dans le village, et pourtant c’est assez calme. Rien aux alentours, les environs sont semi-désertiques. Et nous retrouvons la chaleur !

le plein siouplaît !
le plein siouplaît !
le plein siouplaît !
le plein siouplaît !

le plein siouplaît !

Nous pique-niquons avant de repartir. Puis nous reprenons la piste dans l’autre sens, et repassons par Lee Vining, afin de rattraper la Tioga Pass Road. C’est la route qui permet d’atteindre le Parc National de Yosemite (prononcer Yosemiti pour faire genre on est Américains). Cette route n’est accessible qu’à partir de juin, l’hiver elle est fermée à cause des intempéries.

Nous replongeons dans les forêts de sapins. La route commence à serpenter sérieusement, c’est la montagne !

J23 - De Bodie à Yosemite

Le long de la Tioga Pass, nous ferons quelques haltes, après quoi nous nous dirigerons vers le centre du parc, Yosemite Valley.

Premier arrêt au bord de la route : une vaste prairie appelée Tuolumne Meadows. Nous sommes à 2500 mètres d’altitude.

Il fait grand beau, le soleil rend le vert de la végétation et le bleu de l’eau éclatants. Encore un changement complet de paysage ! On peut dire qu’on en aura fait, des types de paysages différents durant ce road trip !

J23 - De Bodie à Yosemite
J23 - De Bodie à Yosemite

Un peu plus loin, promenade bucolique au bord du Tenaya Lake.

Dès que nous abandonnons la voiture, nous veillons à cacher toute trace de nourriture pour ne pas attirer les ours, qui paraît-il, sont nombreux dans le parc ! Leur odorat surpuissant les incite à s’approcher des véhicules, à les démonter sans ménagement et à se faire un petit casse-croûte aux dépens des touristes !

Tout emballage, toute bouteille, et même toute trace de produit de toilette (les ours sont friands de savon, semble-t-il…) est soigneusement éliminée. Nous tenons à garder la voiture intacte pour la fin du séjour !^^ (même si ce serait chouette d’apercevoir un petit nounours !)

J23 - De Bodie à Yosemite
J23 - De Bodie à Yosemite

L’altitude s’élève encore, nous arrivons à Olmstead Point, qui nous offre un premier point de vue sur la partie centrale du parc. Après une petite grimpette (qui ne me fait plus peur, haha !), nous admirons les impressionnantes montagnes de granit. C’est dans cette vallée encaissée que nous allons descendre ensuite.

J23 - De Bodie à Yosemite

La route redescend et nous mène jusque dans la vallée. Une boucle en sens unique fait le tour de la vallée, desservant les hôtels, les campings et le départ des sentiers les plus réputés. Une fois encore, nous nous arrêterons en plusieurs endroits, afin d’avoir le plus large aperçu du parc.

La boucle passe d’abord par une prairie au pied des falaises, avec vue notamment sur El Capitan, haute de 900 mètres.

J23 - De Bodie à Yosemite

Presque en face, nous empruntons un chemin qui part vers Bridalveil Falls (les chutes du voile de la mariée). Alors, en fait de chutes, c’est plutôt la version brumisateur !^^ A cause de la sécheresse en cette période de l’année, le débit est considérablement réduit.

si si, y a de l'eau, on vous le jure !

si si, y a de l’eau, on vous le jure !

Au coeur de la vallée, nous nous retrouvons face au Half Dome, le sommet emblématique de Yosemite. C’est l’endroit le plus fréquenté du parc. De multiples chemins sillonnent la vallée, de véritables randos permettent même de monter vers les sommets.

Yosemite est très connu des Américains, c’est un peu la star des parcs de Californie ! Beaucoup de locaux semblent y venir se promener, à pied, en vélo ou en chaussures de rando. Les falaises attirent également les fans de varape et d’escalade.

Des petites maisons de villégiature en bois sont posées là, en bordure de forêt. Y a pire pour le week-end…

Et toute cette verdure, nous ne sommes plus habitués !^^

Nous apercevons des biches, mais point d’ours à l’horizon… Pourtant ce ne sont pas les panneaux d’avertissement qui manquent !

J23 - De Bodie à Yosemite
J23 - De Bodie à Yosemite
J23 - De Bodie à Yosemite

La boucle est bouclée ! A la sortie Ouest du parc, dernier arrêt à Tunnel View : autre point de vue sur la vallée et le Half Dome.

Le soleil décline et l’ombre recouvre progressivement la vallée.

Puis nous laissons le parc derrière nous par un long tunnel creusé dans la falaise.

J23 - De Bodie à Yosemite

Malgré l’altitude, il fait encore très chaud. Nous croisons plusieurs camions de pompiers… Un feu s’est déclaré à l’Ouest du parc, nous apercevons des panaches de fumée au-dessus des forêts. Nous apprendrons plus tard que nous avons été chanceux, car certains accès étaient encore fermés quelques jours auparavant à cause de l’incendie.

J23 - De Bodie à Yosemite
J23 - De Bodie à Yosemite

Nous aurions aimé aller voir un dernier site et faire une dernière balade, à Glacier Point, point de vue assez mémorable apparemment, dominant la vallée de 1000 mètres de haut. Malheureusement, nous sommes en montagne et ce ne sont pas les distances qui comptent, mais plutôt les temps de trajet dans les lacets. Or, la nuit tombe, et nous préférons rejoindre l’hôtel de ce soir, qui se trouve encore à une heure et demie de distance. La conduite de nuit dans les virages de montagne n’est pas facile !

Nous arrivons à Oakhurst, au Sud de Yosemite, et dans notre charmante petite auberge de ce soir ! C’est un peu l’hôtel de charme du séjour : une grande maison en bois aux chambres cosy. C’est kitschounet à souhait ! Et surtout il y a un jacuzzy dans la chambre !!!

J23 - De Bodie à Yosemite
J23 - De Bodie à Yosemite

Nous quittons l’auberge le temps de nous restaurer et de tester une nouvelle chaîne de fast foods, Denny’s. C’est un restaurant ouvert 24h/24 et qui offre toutes sortes de plats (nachos, burgers, poissons,…). On est placés et servis à table. C’est donc un peu un mélange entre le fast-food tel qu’on le connaît traditionnellement et le restaurant.

De retour à l’hôtel, nous testons évidemment le jacuzzi (du coup il fait 10 000 degrés dans la chambre!^^) et tombons de fatigue dans le gigantesque lit. Good night !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *