West USA : De Zion à Vegas ! [19/25]

 

Menu du jour : du shuttle, du feu et du néon !

Pas mal de route en vue pour cette nouvelle journée, deux parcs et une arrivée ce soir à Vegas !!! Nous suivons notre petite routine : pti déj, remballage, préparation de la glacière, chargement de la voiture, mise en route du GPS, et go !

Une heure et demie plus tard, nous approchons du parc national de Zion. Nous arrivons par un tunnel creusé dans la roche. Nous remarquons tout de suite que la végétation est plus dense que les paysages arides de l’Arizona et de l’Utah.

La particularité aujourd’hui est que le parc est interdit aux voitures en été, afin de préserver l’environnement. Il faut donc se garer à l’entrée du parc, puis emprunter un shuttle gratuit (une navette, quoi), qui dessert tous les points de vue et départs de randonnée du parc.

J19 - De Zion à Vegas !
J19 - De Zion à Vegas !

Le premier objectif est donc de trouver une place pour se garer, car il y a déjà pas mal de monde. Le second est de manger ! Pause pique-nique au soleil et préparation de notre itinéraire dans le parc.

Et donc, nous voilà embarqués dans le shuttle. Nous pourrons descendre et remonter au gré de nos envies.

La route est rouge, on dirait qu’elle est assortie aux montagnes ! Et la végétation rafraîchit considérablement l’atmosphère.

J19 - De Zion à Vegas !
J19 - De Zion à Vegas !

Dans le shuttle, petite frayeur : un individu étrange fait des bruits étranges derrière nous et nous propose de l’alcool… Il a carrément une bouteille de vodka immense dans son sac à dos ! Oui, bien sûr, buvons un petit coup avant de marcher en plein soleil... Ah ben tiens, ça tombe bien, c’est l’arrêt où nous devons descendre ! Vite, vite, fuyons !!!

Cette émotion passée^^, nous pouvons nous reconcentrer sur le paysage. Ici, contrairement à Bryce Canyon, Grand Canyon ou encore Canyonlands, on parcourt le parc de l’intérieur et non depuis les hauteurs. Les randonnées permettent l’ascension des montagnes qui encadrent la Virgin River.

J19 - De Zion à Vegas !

Nous faisons ainsi quelques points de vue à la suite, en nous déplaçant en shuttle. La navette longe la Virgin River. Dernier arrêt : Temple of Sinawava, tout au bout du défilé entre les montagnes. Nous commençons la rando « Riverside Walk » au bord de la rivière.

J19 - De Zion à Vegas !
J19 - De Zion à Vegas !
J19 - De Zion à Vegas !

Cette rando s’enchaîne avec une autre balade assez originale, les Narrows, les pieds dans la rivière ! Mais il faut être équipé de chaussures et d’une tenue imperméables et de bâtons de marche. Ce sera pour notre prochain séjour !^^

La fatigue commence à nous gagner, nous écourtons la marche. D’autant qu’il nous reste encore pas mal de route avant notre prochaine étape ! Nous reprenons le shuttle en sens inverse pour redescendre toute la vallée. Nous nous accordons tout de même un ou deux arrêts auxquels nous n’étions pas encore descendus à l’aller, histoire de ne rien manquer !

Et enfin, retour à la voiture, un peu fourbus !

Nous poursuivons notre route, vers le Sud-Ouest, en direction du parc Valley of Fire. Le but est d’y arriver en fin d’après-midi, en raison de la chaleur.

En chemin, nous tombons par hasard sur un village du Far West reconstitué au milieu de nulle part. Impossible de ne pas s’arrêter !

J19 - De Zion à Vegas !

C’est là tout le charme du road-trip : tomber sur une attraction totalement inattendue au détour d’un virage et s’arrêter de façon impromptue !

Nous poursuivons, il y a encore plus de deux heures avant d’arriver à Valley of Fire.

Enfin, nous quittons la route principale pour nous engager vers ce petit parc d’Etat. Nous laissons un billet de 10$ dans la boîte à l’entrée, toujours sous une chaleur écrasante.

J19 - De Zion à Vegas !

Evidemment, vous vous doutez bien que nous allons faire le tour de… la Scenic Drive ! Les paysages sont arides, désertiques, très minéraux. Ce parc porte bien son nom, tant par la couleur environnante (oh, du orange, c’est étonnant !^^) que par la chaleur qui y règne !

Le temps vire à l’orage, le ciel est presque noir, ce qui rend l’atmosphère quasiment apocalyptique… Nous jouons à guetter les éclairs au loin entre les roches rouges.^^

J19 - De Zion à Vegas !
J19 - De Zion à Vegas !
J19 - De Zion à Vegas !

Nouvelle incongruité : une limousine transportant de jeunes mariés et leurs invités venus faire leurs photos de mariage dans ce décor peu commun. Normal, quoi : nous n’aurons croisé presque personne dans le parc, sauf cette limousine ! Et c’est pas une limousine de lopette ! Nous échangeons quelques mots avec des invités, des Québécois, qui nous expliquent ce qu’ils font là.

Ah c'est sûr que ça ne ressemblera pas aux photos de mariage de tout le monde !
Ah c'est sûr que ça ne ressemblera pas aux photos de mariage de tout le monde !

Ah c’est sûr que ça ne ressemblera pas aux photos de mariage de tout le monde !

Nous avons parcouru la route scénique et fait plusieurs arrêts. Toutefois, nous ne ferons pas la petite marche prévue, The Fire Wave, car il fait vraiment lourd et commence à se faire sentir un léger-petit-riquiqui coup de fatigue. Beaucoup de route aujourd’hui + chaleur + lassitude peut-être après tous les parcs visités ces derniers jours = nous préférons écourter avant notre dernière étape. Nous avons vu tellement de choses extraordinaires en peu de temps que nous commençons à avoir du mal à tout emmagasiner !

J19 - De Zion à Vegas !J19 - De Zion à Vegas !
J19 - De Zion à Vegas !

Ce petit coup de mou passé, il faut enchaîner vers notre destination de ce soir. Une heure de route plus tard, nous apercevons Las Vegas !!! C’est un tapis de lumières qui brillent au loin, au milieu de ce désert, laissant présager de la démesure de la ville. Arrivée magique by night !

J19 - De Zion à Vegas !

Beaucoup de circulation dans les rues du centre de Vegas. On est tout de suite dans le bain ! Notre hôtel se situe sur le Strip – la grande artère bordée des plus grands hôtels -, on pourrait difficilement être mieux situé ! Il y a pléthore (oui, pléthore, utilisons d’anciens mots désuets) d’hôtels à Vegas, c’est même ce qu’on vient voir dans cette ville. Il est donc on ne peut plus facile de se loger. Et ce n’est pas forcément cher, même pour un hôtel 4 ou 5 étoiles.

Nous logeons à l’Aria, un des hôtels les plus récents. C’est un complexe immense, comprenant un casino, plusieurs restaurants, des piscines, les salles de spectacle pour le Cirque du Soleil et des centaines de chambres !

Depuis le parking, nous cherchons notre chemin parmi les machines à sous pour trouver la réception. Ce n’est déjà pas une mince affaire ! Ah ça nous change des petits motels ou du chalet de la nuit dernière !^^

Quand vient notre tour (oui, parce qu’il faut déjà faire la queue pour faire le check-in), il semble y avoir un problème informatique qui ralentit les enregistrements. Et lorsque nous demandons si notre chambre a bien la vue sur le Strip comme nous l’avions choisi lors de la réservation, la réceptionniste tique un peu et semble effectuer une modification… Elle nous annonce que nous allons être surclassés ; nous comprenons le mot « penthouse » ! Ah ah, intéressant !!!

Quand nous arrivons dans la chambre, au 50ème et quelque étage : waouh ! Les lumières et la musique se mettent en route, les rideaux s’ouvrent sur des baies vitrées qui dévoilent toutes les lumières de la ville. Et c’est une suite, messieurs-dames, une suite ! Genre plusieurs pièces et une superficie proche de notre maison ! Et cette vue… cette vue !!!

J19 - De Zion à Vegas !
J19 - De Zion à Vegas !J19 - De Zion à Vegas !

Il nous faut un petit moment pour faire le tour de toutes les pièces et bidouiller tous les boutons… Oui parce qu’ici c’est has been d’éteindre la lumière avec un interrupteur ou de fermer un rideau en tirant dessus, tout se commande sur des tablettes tactiles !

Nous reprenons vite fait forme humaine après cette journée fatiguante et transpirante, pour sortir et arpenter le Strip !

Donc ici, ce sont les hôtels qu’on visite ! Près de l’Aria se trouvent le NewYork NewYork, le Bellagio, le Caesar’s Palace, le Paris Las Vegas, le Venetian,… Chaque hôtel a son thème et une décoration grandiose : des fontaines, un volcan (en éruption, cela va sans dire), des gondoles, une statue de la Liberté, la Tour Eiffel,… Nous rentrons dans certains hôtels pour en voir les fastes, les tables de jeux, les restaurants.

Les gens déambulent dans les rues, l’esprit festif, un verre géant rempli d’alcool à la main (sachant qu’aux Etats-Unis, il est interdit de montrer de l’alcool dans la rue… ici c’est l’inverse, on exhibe sa consommation dans un verre en forme de Tour Eiffel par exemple…). Et dans la rue, musique à fond !

J19 - De Zion à Vegas !
J19 - De Zion à Vegas !
J19 - De Zion à Vegas !
J19 - De Zion à Vegas !
J19 - De Zion à Vegas !
J19 - De Zion à Vegas !

Nous dînons au Hard Rock Café pour rester dans l’ambiance !

Après quoi nous terminons notre promenade sur le Strip avant de rentrer à l’hôtel. Nous avons le sentiment que rien ne ferme jamais dans cette ville !

Mais pour nous, ça fait beaucoup de bruit et de lumières d’un coup après presque deux semaines dans les parcs désertiques de l’Ouest. Pas facile de se réacclimater à la civilisation, surtout quand elle est aussi excentrique !^^

Fin de soirée donc avec un petit bain bouillonnant dans la salle de bains et dans notre lit king size de ouf ! La nuit va être bonne, ça c’est sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *