West USA : Du Canyon au Lac Powell [12/25]

 

Aujourd’hui, ce sera de l’ambiance Navajo,

du barrage et de la croisière.

Le plan prévu initialement va être un peu allégé. Une route s’est effondrée et nous oblige à faire un détour conséquent pour atteindre Page, notre ville étape de ce soir. Pour la même raison, une des promenades prévues va devoir être annulée car elle ne se trouve plus sur notre trajet.

Quoi qu’il en soit, nous nous remettons de notre rocambolesque arrivée à l’hôtel la veille au soir par un solide petit déjeuner (et par une ristourne intéressante obtenue auprès de la réceptionniste de l’hôtel en dédommagement de nos turpitudes).

Après quoi nous allons visiter, à deux pas de l’hôtel, un petit musée Navajo. Tuba City se trouve en effet en territoire Navajo, et est presque exclusivement habitée par des Amérindiens. Effectivement nous ne croiserons dans les environs que des Navajos – beaucoup plus sur la retenue d’ailleurs que leurs compatriotes. Nous pouvons voir des habitations traditionnelles Navajo, découvrir leur cosmogonie et leurs rites. Tout à côté se trouve le Tuba City Trading Post, ancien relais de poste converti en boutique d’artisanat, où nous flânons un certain temps. C’est une véritable immersion dans le monde des Indiens !

J12 - Du Canyon au Lac PowellJ12 - Du Canyon au Lac Powell

Nous prenons ensuite la route vers le Nord. Il nous faut donc rallonger l’itinéraire prévu pour contourner une route qui est devenue impraticable. Mais cela nous permet de profiter des paysages de l’Arizona, tant mieux ! Nous nous ménageons EVIDEMMENT plusieurs pauses photo au bord de la route !

J12 - Du Canyon au Lac Powell
J12 - Du Canyon au Lac Powell
J12 - Du Canyon au Lac Powell

Arrivés à Page – où il est une heure de moins qu’à Tuba City, car bien qu’on soit dans le même état, il y a un décalage horaire entre le territoire Navajo et le reste de l’Arizona – nous allons directement poser nos valises à l’hôtel.

Puis direction le Glen Canyon Dam, le barrage sur le Colorado. Depuis le pont qui surplombe le barrage, la vue est impressionnante. (Vous êtes bien sûrs que cette couche de béton va suffire à retenir toute cette eau ??) En amont du barrage la retenue des eaux forme le Lac Powell. En aval, le Colorado reprend ses droits et poursuit sa route.

Le barrage, datant de 1957, se visite : on peut descendre en ascenseur au plus près des turbines. Nous, nous resterons en hauteur pour prendre toute la mesure de cette construction. Et puis, sensations fortes garanties sur le pont à cause des vibrations causées par le vent et les camions qui passent !

Nous faisons aussi la rencontre d’une touriste new-yorkaise, partie seule en voiture à la découverte de son pays. Nous échangeons quelques minutes sur nos visites, sur ses plus belles découvertes, sur nos impressions. Une chouette rencontre !

J12 - Du Canyon au Lac Powell
J12 - Du Canyon au Lac Powell
J12 - Du Canyon au Lac Powell

Nous nous approchons du Lac Powell. Nous entrons dans une « National Recreation Area », c’est-à-dire un espace protégé. Et là nous dégainons notre fameux Pass acheté la veille au Grand Canyon, qui nous permet de rentrer sans payer !

Allons d’abord chercher nos billets à la Marina pour effectuer une petite croisière en fin d’après-midi.

Puis, nous longeons le lac aux eaux turquoises par la Scenic Drive

J12 - Du Canyon au Lac Powell

…pour arriver sur la plage du Lone Rock. La route se transforme en piste de sable, nous sommes une fois de plus contents d’avoir loué un SUV !

Le lac est devenu au fil des années un lieu de villégiature pour les Américains du coin. Nous nous en rendons compte en nous approchant de l’eau : des dizaines de camping-cars (des « RV ») sont garées dans le sable. Le Lone Rock est, comme son nom l’indique, un rocher émergeant seul de l’eau. Endroit bien sympathique pour tremper les pieds ! Ce faisant, nouvelle rencontre, avec un Indien de Monument Valley cette fois, qui nous explique venir ici en vacances. L’Américain est décidément bien causant !^^

J12 - Du Canyon au Lac Powell

Après cette courte trempette, il est temps de retourner à la Marina, afin d’embarquer pour notre croisière sur le lac Powell. Nous mettons un point d’honneur à faire du bateau à chacun de nos voyages, ce sera la seconde croisière déjà de ce séjour !

Il fait très chaud, un peu d’air frais sur l’eau nous fera du bien.

Le bateau s’éloigne du port pour nous faire voir les falaises et les rives orangées. Magnifique ! Nous avons choisi sciemment la fin de journée afin de profiter d’une lumière qui ne ferait qu’accentuer la beauté des couleurs.

Un commentaire nous est délivré en français pour en apprendre un peu plus sur la création du lac et ses particularités. Nous apprenons par exemple que les traces plus claires sur les falaises témoignent de l’ancien niveau de l’eau et sont appelées la « marque de la baignoire ». Force est de constater que l’eau a bien baissé depuis quelques décennies ! Le lac est donc né du barrage, le Glen Canyon Dam, destiné à produire de l’électricité et à contrôler les crues du Colorado. Prenant son nom de l’explorateur John Powell, qui mena les premières expéditions en vue de cartographier le Colorado, c’est devenu le deuxième plus grand lac artificiel des Etats-Unis. (Merci Jamy pour cette intervention culturelle !^^)

Qui c'est qu'a enlevé le bouchon de la baignoire ?!?
Qui c'est qu'a enlevé le bouchon de la baignoire ?!?
Qui c'est qu'a enlevé le bouchon de la baignoire ?!?
Qui c'est qu'a enlevé le bouchon de la baignoire ?!?

Qui c’est qu’a enlevé le bouchon de la baignoire ?!?

Le bateau s’enfonce dans une partie plus étroite du lac, Antelope Canyon. Canyon qui se creuse au-delà du lac et que nous retrouverons demain ! (encore du teasing !^^) Très surprenantes ces roches striées de rose et d’orangé !

J12 - Du Canyon au Lac Powell
J12 - Du Canyon au Lac Powell
J12 - Du Canyon au Lac Powell

Cette petite croisière nous a ravis ! C’est un paysage encore bien différent de ce que nous avons vu précédemment, mais tout aussi impressionnant. A faire indéniablement au coucher du soleil !

J12 - Du Canyon au Lac Powell

Dans la petite zone commerciale aux abords de l’hôtel, nous trouvons un restaurant recommandé par Le Routard, le Canyon King, qui est ni plus ni moins qu’un bateau à aubes ! Ce soir, ce sera limonade maison et pizza !

J12 - Du Canyon au Lac Powell
J12 - Du Canyon au Lac Powell

Sur ce, repos et climatisation bien mérités !^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *