Californie : Se prendre pour Forrest Gump [12/15]

Good morning Oceanside ! Le buffet du motel n’étant pas très fourni, le petit déjeuner sera vite expédié ce matin.

Après un petit tour sur le pier, nous quitterons Oceanside, afin de poursuivre notre route sur la côte. Nous bouclerons ainsi notre périple à Los Angeles, que nous avons déjà traversée deux fois en dix jours, mais sans nous y attarder.

Le ciel est toujours couvert le matin, nous commençons à avoir l’habitude. L’ambiance sur le ponton d’Oceanside est très calme, seuls quelques pêcheurs et des touristes égarés arpentent les planches de bois.

Un pélican fait sa star sur la rambarde. Nous prenons un café to-go et apprécions le paysage, avant de reprendre la route.

La route, c’est toujours la Highway 1, celle qui fait toute la côte pacifique californienne.

Au bout d’une petite demi-heure de voiture, nous nous arrêtons à Dana Point. Il y a là une réserve au sommet d’une falaise qui surplombe la mer. A l’entrée de la réserve, un conservatoire naturel s’occupe de la faune locale. Nous empruntons à pied un petit sentier qui serpente dans la végétation, avec l’océan pour panorama. On peut voir toute la côte vers le nord. En contrebas, la ville de Dana Point et son port.

La balade n’est pas longue (le chemin continue le long de la côte pour les randonneurs qui le souhaitent), et nous poursuivons vers le Nord en voiture.

J12 - Se prendre pour Forrest Gump

Nous aurions aimé voir aussi Three Arches, une falaise creusée de trois arches, les pieds dans l’eau. Mais les accès à la mer sont parfois difficiles, barrés par des rues privées. Ne trouvant pas de route ni de chemin piéton vers l’eau, nous tentons notre chance au hasard à l’entrée d’une private community. Mais le vigile guette et refuse de nous laisser passer… Raté pour cette fois !

Nous sommes maintenant à Laguna Beach (ça sonne comme le nom d’une série télé, non ? et pour cause, c’est le nom d’une émission de télé-réalité ici).

Nous faisons un détour par le Starbucks pour prendre un café et un petit encas, que nous allons déguster sur la plage d’Aliso, à l’entrée de Laguna Beach. Le parking est payant malheureusement, mais quelle jolie plage !

L’eau est turquoise, le sable fin, mais attention aux énormes vagues qui déferlent avec fracas ! Ca surprend un peu sur une plage d’apparence aussi tranquille et idyllique… Mais ça fait le bonheur des touristes comme nous qui filment et tentent d’approcher les vagues !^^ Un lifeguard veille, mais il a l’air d’avoir à peine quinze ans… Malgré tout, nous tremperons les pieds, l’eau fait trop envie !

La plage n’est pas très longue ; nous allons jusqu’à l’autre extrémité. Mais en travers de la plage, il faut traverser une sorte de chenal creusé dans le sable par la marée, et constamment alimenté par les vagues qui arrivent. Cela fait comme un gué qui nous barre le passage, et la perspective de le traverser ne nous rassure pas vraiment… (bon, dans ce « nous », il n’y a qu’une seule personne qui a la frousse, hein, vous aurez compris) Entre deux vagues, nous nous lançons donc, et arrivons sains et saufs de l’autre côté ! (voilà, c’était le moment aventure de la journée)

A chaque extrémité de la plage, de belles maisons se pavanent sur les falaises. Ah c’est sûr, y a pire comme cadre de vie !

J12 - Se prendre pour Forrest Gump

Un peu plus loin, au centre de Laguna Beach, se trouvent les rues commerçantes et la plage principale. Nous garons la voiture pour nous promener un peu dans les rues – dont Mermaid Street, la rue de la sirène ! – et rentrer dans quelques boutiques de souvenirs.

Nous sommes à mi-chemin à peu près entre San Diego et Los Angeles. La ville n’est pas bien grande, le centre n’est pas très étendu et paraît tranquille. Nous passons devant des bijouteries et boutiques de luxe. On est plus dans une ville côtière aisée que dans une station touristique.

Pyj’ party à l’école dis donc !!!

Après avoir dévalisé un magasin en souvenirs divers, nous allons manger des fish tacos sur la plage.

Ambiance volley-ball et footing, cette petite plage a son charme aussi. C’est d’ailleurs ici qu’aurait été tournée une partie du film Savages.

Un peu plus loin, mais avant de quitter Laguna Beach, nous nous arrêtons à plusieurs points de vue au-dessus de l’océan : d’abord à Shaws Cove, une toute petite plage confidentielle, accessible par un escalier qui se fait discret depuis la rue, puis à Crescent Bay, un des plus jolis panoramas de la journée, depuis un petit parc qui surplombe la mer.

Décidément, ces petites plages peu fréquentées, presque secrètes, donnent du charme à ce coin de Californie que nous ne connaissions pas.

Encore une fois, nous serons frustrés de ne pas pouvoir accéder à une autre jolie plage, Emerald Canyon, pour cause d’accès réservé aux riverains… Les rues qui vont vers la mer sont privées, il faut habiter là pour passer la barrière d’entrée. Il aurait certainement fallu garer la voiture (mais pas facile le long d’une route assez passante), puis trouver un passage à pied pour descendre jusqu’à l’eau. Nous n’avons malheureusement pas assez de temps devant nous, ce sera pour une prochaine fois ! (euh Houston, on a un problème, la liste des choses à voir/à faire s’allonge et va nous obliger à revenir en Californie !!! damn it !)

Nous reprenons ensuite la voiture pour continuer notre route, toujours vers le Nord, en direction de Los Angeles.
La route 1 passe par moments tout près de l’eau, parfois à peine plus haut que le niveau de la mer.

Nous arrivons en vue de Newport Beach (encore un titre de série télé !).

Le premier arrêt sera à Corona Del Mar, sur les hauteurs. Depuis Inspiration Point, on a Newport Beach à ses pieds. On sent que la ville est plus étendue et plus dense que celles que nous avons traversées depuis ce matin.

Nous descendons ensuite vers l’océan et nous garons près du pier (encore un !!!). Rien de tel qu’une limonade et un pretzel pour accompagner notre balade sur la plage en cet après-midi ensoleillé.

Ici, l’ambiance est plus familiale, on retrouve les loooongues et larges plages. Et un peu comme à Santa Monica ou Sunset Beach, des maisons sont posées les pieds dans le sable.

Nous aurions bien aimé nous poser sur la plage pour profiter un peu, mais il y a du vent et il fait un peu frisquet… Tant pis, à la place, posons sur une cabane de sauveteurs !^^

J12 - Se prendre pour Forrest Gump

Quelques kilomètres plus loin, dernière étape de la journée avant notre arrivée à Los Angeles : Huntington Beach !

Bon alors, cette ville, ça avait été un de nos coups de coeur il y a deux ans. Station balnéaire très cool et sympa, pays du surf et du kite-surf, immeeeeense plage de 14 km et plus long pier en bois de la côte ouest !!! La ville accueille chaque année le championnat du monde de surf, ce qui lui vaut le surnom de Surf City. Ouais, carrément. C’est ici qu’est née la marque Hurley par exemple.

Nous ne raterons pas le pier, bien sûr, avec son resto Ruby’s tout au bout, puis le Walk of Fame des surfers sur le front de mer, ainsi que les magasins de surf du centre ville. Nous avons toujours autant le coup de coeur pour cette ville !

Nous atteignons la banlieue de Los Angeles et ses freeways en fin de journée. Nous logerons à Santa Monica pour nos derniers jours en terre californienne. Nous avons hâte de pouvoir nous poser un peu, sans changer d’hôtel, et de visiter Los Angeles comme il se doit. Mais ça sent aussi déjà un peu la fin du voyage…

J12 - Se prendre pour Forrest Gump

Arrivée by night au Seaview, notre hôtel à deux pas de la plage de Santa Monica.

Nous avions longuement hésité sur l’emplacement où dormir à Los Angeles. Où se poser pour graviter sans problème dans la ville ? Sachant que nous aurions une voiture et que nous voulions pouvoir encore profiter du bord de mer, nous avions choisi Venice Beach ou Santa Monica, les deux quartiers « côtiers » de la ville et dont nous avions bien aimé l’ambiance. Mais les hébergements n’étant pas donnés dans ces quartiers, il restait encore à trouver la perle rare ! Parce que trouver un hôtel correct, avec parking, sans payer un bras, c’était pas gagné… Eh bien, grâce aux bonnes infos glanées sur un forum de voyageurs, we did it !!!

Et nous n’avons pas été déçus : le Seaview est vraiment bien situé, à cinq minutes à pied de la jetée de Santa Monica. Le réceptionniste, un monsieur au style baba cool, n’est pas très regardant sur les formalités d’enregistrement. Et la chambre, refaite récemment, est top ! Nous avons même une petite cuisine équipée. La soirée commence très très bien !

la mer est au bout de la rue !!!
la mer est au bout de la rue !!!la mer est au bout de la rue !!!

Hop, sitôt nos valises posées, nous filons sur le pier, et nous dînons au Bubba Gump. Depuis le temps que j’en rêvais !!!

Cette chaîne de restos est directement inspirée du film Forrest Gump, et ça se voit avant même de franchir la porte : on peut poser sur le fameux banc où est assis Forrest tout au long du film, les pieds dans ses chaussures ! A table, un panneau « Stop Forrest stop » permet d’interpeller un serveur, tandis que « Run Forrest run » (« Cours, Forrest, cours » en VF) signale qu’on n’a besoin de rien. Les menus sont imprimés sur une raquette de ping pong (sport fétiche de Forrest), et nous pourrons garder les verres d’apéro fantaisie. Et bien sûr on mange des crevettes pêchées par Bubba, le copain de Forrest ! La cuisine est bonne et les multiples clins d’oeil permettent de retrouver l’ambiance du film, même s’il n’est pas obligatoire d’être fan du film pour apprécier manger au Bubba Gump !

Oui, ce verre clignote ! (et on a même eu droit de le ramener à la maison !)
Oui, ce verre clignote ! (et on a même eu droit de le ramener à la maison !)Oui, ce verre clignote ! (et on a même eu droit de le ramener à la maison !)

Une très bonne soirée, donc, qui se conclut par une balade face aux lumières de la jetée.

Et du coup, on en est à combien de jetées

depuis le début de notre périple ???

Les paris sont ouverts !

2 réactions sur “ Californie : Se prendre pour Forrest Gump [12/15] ”

1. MJ Réponse

Alors je ne sais pas on en est à combien du tt, mais comme d’hab article au top!! 🙂