3 jours à Singapour

 

Lors de notre voyage en Nouvelle-Zélande, la perspective d’un loooooong vol de retour et des 12 heures de décalage horaires à encaisser d’un coup ont fait germer l’idée de faire une petite halte sur le trajet. Notre choix s’est porté sur Singapour pour plusieurs raisons : euh ben d’abord c’est sur le chemin entre la Nouvelle-Zélande et la France (pas bête comme argument), ensuite la ville se visite assez facilement en quelques jours, et puis cela nous permettait de poser un premier pied en Asie.

Ayant la chance de pouvoir rallonger un peu nos congés, nous voilà donc partis pour 3 jours de rab’ de vacances !

3 jours à Singapour

Alors d’abord, Singapour, c’est où exactement ?? Parce qu’on fait les malins comme ça, mais la géographie de l’Asie du Sud-Est est un peu floue dans nos esprits…

Singapour est en réalité un tout petit pays, une cité Etat pour être exact, situé à la frontière Sud de la Malaisie.

L’histoire de Singapour est bien sûr liée à la présence britannique à partir du XIXème siècle. Mais la ville peut se vanter de réunir de multiples cultures et ethnies qui lui confèrent son identité bien particulière : Chinois, Malais, Indiens, Philippins, auxquels viennent s’ajouter des Occidentaux expatriés. Totalement indépendante depuis 1965, elle est aujourd’hui l’un des pays asiatiques les plus riches et les plus développés.

3 jours à Singapour

Singapour est un hub important en Asie, ce qui en fait une destination facilement accessible aux voyageurs. De nombreuses compagnies aériennes internationales, au premier rang desquelles Singapore Airlines évidemment, s’y posent quotidiennement.

Malgré la multitude de langues pratiquées, l’Anglais reste la langue de référence, donc pas de souci pour communiquer et se débrouiller seul.

Autre argument non négligeable, la ville serait l’une des plus sûres au monde !

Il est très aisé d’y circuler, que ce soit en taxi ou en métro.

Enfin, pour terminer cette petite présentation générale, la ville offre une variété de choses à faire et à voir : des buildings, de grands parcs, les quartiers pittoresques de Chinatown, Little India, et Kampong Glam, des monuments historiques, des centres commerciaux gigantesques, et même des plages !

3 jours à Singapour

La vie est certes plus chère que dans la plupart des pays d’Asie, mais les prix restent raisonnables tout de même. Par exemple, on peut se régaler pour quelques dollars seulement.

En somme, une ville attractive et facile à visiter pour nous, touristes occidentaux !

Je rajouterais quand même qu’il faut se préparer un minimum au climat… Comme Singapour est située quasiment sur l’équateur, il n’y a pas vraiment de saisons. Il y fait chaud tout l’année (aux alentours de 32°C, et pas moins de 26°C la nuit…), mais surtout trèèèèèès humide !!! Cela peut vite devenir inconfortable, voire totalement épuisant ! C’est à prendre en compte quand on établit son programme de visites… Heureusement, la plupart des bâtiments sont climatisés, ouf !

Alors, quel a été notre programme pour ces trois jours de découverte ?

– Jour 1 (arrivée en début d’après-midi) : Chinatown et Downtown (Clarke et Boat Quay, Merlion, Marina Bay Sands).

– Jour 2 : Little India, Kampong Glam, Katong.

– Jour 3 : Gardens by the Bay, shopping sur Orchard Road.

Ces trois journées sont à retrouver en détail dans de futurs articles ! 😉

3 jours à Singapour

Quel bilan ?

Nous avons beaucoup aimé l’aspect multiculturel de la ville, où se côtoient mosquées et temples bouddhistes, bijouteries indiennes et échoppes chinoises, gratte-ciels et petites maisons peranakanes aux couleurs pastels.

Nous avons eu l’impression (peut-être à tort) que toutes ces ethnies vivent en harmonie. Chacune a son quartier, ses lieux de culte, ses traditions culinaires et sa langue propre, et pourtant on passe très facilement d’un quartier à l’autre. Chaque culture semble perméable aux autres, et surtout, aucune n’est au-dessus des autres. C’est l’esprit « singapourien » si l’on peut dire, qui unifie tout le monde.

Singapour allie savamment la modernité des grandes mégapoles aux influences traditionnelles. Chacun pourra donc y trouver son compte.

En revanche, c’est vrai que nous avons un peu souffert de la chaleur et surtout du taux d’humidité… (#cheveufrisé)Après trois semaines en Nouvelle-Zélande où il faisait 10°c de moyenne, ce fut un peu violent pour nous ! 😅

3 jours à Singapour

Il y aurait eu encore beaucoup de choses intéressantes à voir, c’est certain, comme l’île de Sentosa au Sud de la ville, ou bien la jungle de Pulau Ubin tout au Nord. Mais ces trois jours nous ont déjà offert un bon aperçu de la ville et de son atmosphère. Et nous avons découvert des facettes de la ville que nous ne soupçonnions pas. Nous ne regrettons pas du tout notre choix !

Une option intéressante donc, pour une escale de quelques jours, sur le chemin de l’Indonésie ou de l’Océanie. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *