New York : Statue de la Liberté et Midtown

 

Hello hello, another day in New York !

Nous commençons à avoir nos petites habitudes : direction le métro pour aller « downtown ». Durant toute la semaine, nous prendrons le métro le matin et le soir, et la journée nous nous déplacerons presque exclusivement à pied. Cela fait parfois des kilomètres, mais c’est encore le meilleur moyen de profiter de la ville.

L’orientation dans le métro est assez simple à NY : il suffit de savoir si on veut aller « Downtown » ou « Uptown » (Nord ou Sud, quoi !) pour attendre sur le bon quai. Pas de sensation d’insécurité, les couloirs comme les rames de métro sont propres. Petit détail qu’on n’a pas l’habitude de voir en France : sur les contremarches des escaliers descendant sur les quais, un message vous incite à signaler tout problème ou toute agression dont vous seriez témoins. On est loin de l’indifférence générale qui règne dans les grandes villes françaises !

18 avril - Statue de la Liberté et Midtown
18 avril - Statue de la Liberté et Midtown18 avril - Statue de la Liberté et Midtown

Aujourd’hui, le temps est gris, mais nous décidons quand même de prendre le ferry pour Staten Island pour voir la Statue de la Liberté. Le ferry est gratuit et permet aux habitants de Staten Island de venir travailler à Manhattan chaque jour.

Nous passons devant Ellis Island, où arrivaient les premiers immigrants, puis bien sûr devant la Statue de la Liberté, qui accueillait et guidait les immigrants.

Séance photos obligatoire !^^

Arrivés sur Staten Island, nous reprenons le ferry dans l’autre sens pour repartir à Manhattan.

Manhattan vue de l'Hudson et Ellis Island
Manhattan vue de l'Hudson et Ellis Island
Manhattan vue de l'Hudson et Ellis Island

Manhattan vue de l’Hudson et Ellis Island

arrivée à Staten Island et on repart aussitôt dans l'autre sens (bonjour Madame)arrivée à Staten Island et on repart aussitôt dans l'autre sens (bonjour Madame)
arrivée à Staten Island et on repart aussitôt dans l'autre sens (bonjour Madame)

arrivée à Staten Island et on repart aussitôt dans l’autre sens (bonjour Madame)

Nous reprenons le métro pour rejoindre le centre de Manhattan, Midtown.

Nous arrivons au Rockefeller Center. C’est un ensemble de 19 bâtiments construits par la famille Rockefeller à partir des années 1920. Il comprend de nombreux magasins et restaurants, ainsi que des salles de spectacle comme le Radio City Music Hall.

Haut lieu de l’art déco, c’est devenu un endroit très touristique. On peut y voir des mosaïques, des frises sur les façades, des sculptures, comme la statue d’Atlas.

A Noël, la Rockefeller Plaza s’orne du fameux sapin et de la patinoire qu’on voit dans beaucoup de films. 😉

Après une petite balade, nous allons acheter nos billets pour monter ce soir au 70ème étage du GE Building, qu’on appelle le « Top of the Rock ».

les portiers du Top of the Rock sont badins
les portiers du Top of the Rock sont badinsles portiers du Top of the Rock sont badins

les portiers du Top of the Rock sont badins

The best burger in Niouyork ???

Nouveau défi : nous nous mettons en quête d’un resto de burger « secret », dont l’adresse se refile par le bouche à oreilles (et dans les guides de touristes ^^). Et quand on vous dit « quête »… Il s’agit du Burger Joint, caché au fond du hall de l’hôtel Parker Meridien, derrière un rideau rouge…

Il faut déjà remonter la 56ème Rue sur une assez longue distance avant de trouver l’hôtel en question. A l’intérieur de l’hôtel, seule une enseigne lumineuse (et une file de 10 km…^^) permet de s’assurer qu’on est au bon endroit. Peu de places assises, mais on peut préparer sa commande à l’avance en remplissant un petit papier où on coche ce qu’on veut (boissons, toppings dans le burger, etc.). 1h d’attente environ (il est quand même plus de 15h, mais il y a toujours du monde dans la queue… il faut dire qu’ici, on mange à toute heure du jour et de la nuit !^^) et les burgers sont à nous !

Le décor est volontairement « roots » : les murs sont recouverts de graffitis et dédicaces en tout genre, mais aussi d’affiches de films et de photos de stars venues manger ici.

Au final, les burgers sont très bons, mais ça ne vaut peut-être pas autant d’attente. C’est surtout le secret qui rend l’endroit attrayant.

Ca manquait un peu de photos de bouffe, nan ?Ca manquait un peu de photos de bouffe, nan ?
Ca manquait un peu de photos de bouffe, nan ?Ca manquait un peu de photos de bouffe, nan ?

Ca manquait un peu de photos de bouffe, nan ?

Revigorés par ce burger, retour dans les rues chics et commerçantes autour de la Fifth Avenue pour un peu de shopping. ☺ Nous allons notamment rentrer dans les magasins à la mode du style Abercrombie & Fitch, Aeropostale et Hollister. Il ne se passe pas 5 minutes sans qu’on croise quelqu’un portant une de ces marques (des Français la plupart du temps !^^).

Revenons sur le cas Abercrombie… une nouvelle fois nous sommes accueillis par un vendeur torse nu (!?), la musique est assourdissante, les lumières sont tamisées et il flotte dans l’air une forte odeur de parfum. C’est un concept, on va dire !^^ Prix un peu élevés malheureusement… nous attendrons de voir s’il y a un magasin outlet en Floride.

18 avril - Statue de la Liberté et Midtown

Arrivée à Grand Central Terminal, la plus grande gare du monde. Un des seuls exemples d’architecture Beaux arts à New York. Le hall à lui seul est impressionnant. Sa voûte est décorée par une reproduction du zodiaque et au milieu trône une horloge en or. Les quais se répartissent sur deux niveaux.

Le quartier est impressionnant par la taille des buildings qui nous entourent. Nous nous orientons sans trop de difficultés, car l’organisation des rues aux États-Unis est simplissime : les rues sont orientées Nord-Sud ou Est-Ouest et sont numérotées dans l’ordre, dans un sens il y a les « Street », dans l’autre les « Avenue ». Ça, plus le Cartoville des Bernigut, on n’avait aucune chance de se perdre !^^

18 avril - Statue de la Liberté et Midtown
18 avril - Statue de la Liberté et Midtown
18 avril - Statue de la Liberté et Midtown

Pour continuer le shopping, quoi de mieux que Times Square ??? Nous sommes toujours aussi impressionnés que lors de notre première visite, même si cette fois-ci il fait encore jour. Malheureusement, la visite sera de courte durée, car…

18 avril - Statue de la Liberté et Midtown18 avril - Statue de la Liberté et Midtown

… Le jour commence à décliner, il est temps de nous diriger vers le Top of the Rock. Nous avons acheté nos billets pour la terrasse panoramique qui offre une vue d’ensemble sur Manhattan.

Dans le hall, avant de monter, des vidéos retracent l’histoire du Rockefeller Center. Il n’y a quasiment pas d’attente en bas. Seul regret : on nous interdit de monter avec nos cafés de chez Magnolia Bakery !^^

Direction le 70ème étage et son « observation deck ». L’ascenseur en lui-même est déjà une attraction ! Le plafond en verre est illuminé de néons colorés et de vidéos. Il nous laisse entrevoir la hauteur vertigineuse du building. La montée est hyper rapide, on se croirait presque dans un manège !

Alors pourquoi le Top of the Rock et pas l’Empire State Building, me direz-vous ? Good question !

Alors d’abord, pour ne pas attendre 10 000 ans dans la file d’attente… La montée à l’Empire State Building est malheureusement connue pour ses longues files d’attente. Ensuite, ben… pour pouvoir voir l’Empire State Building, tiens ! Bah oui, en étant dessus, ce serait beaucoup moins pratique, hein !^^ On pourra voir aussi tout Central Park. En ce qui concerne le prix, les deux observatoires se valent ($25 environ).

Une fois là-haut, nous ne sommes pas déçus. C’est juste…waouhhh !!! On voit tout Manhattan à 360° : Central Park au Nord (jusqu’au Yankee Stadium), Lower Manhattan au Sud, Times Square, la Statue de la Liberté, le New Jersey à l’ouest, le Chrysler Building et le Queens vers l’Est.

Le soir tombe, les lumières s’allument dans les buildings, et c’est comme dans les films et sur les cartes postales. Les touristes se proposent spontanément de se prendre mutuellement en photo, l’ambiance est très sympa.

jour... (eh la dame au fond là-bas, on vous a reconnue !)jour... (eh la dame au fond là-bas, on vous a reconnue !)
jour... (eh la dame au fond là-bas, on vous a reconnue !)
jour... (eh la dame au fond là-bas, on vous a reconnue !)jour... (eh la dame au fond là-bas, on vous a reconnue !)

jour… (eh la dame au fond là-bas, on vous a reconnue !)

nuit !
nuit !

nuit !

Retour à Times Square pour terminer notre shopping (ça ne sera que la 3ème fois aujourd’hui !^^). Retour dans les grandes boutiques vues hier. A nous les M&M’s au beurre de cacahuète !!! (malheureusement malgré un stock impressionnant, ils ne connaîtront jamais le trajet de retour en France…)

Razzia aussi dans les magasins de souvenirs : on ne coupera pas au tee-shirt « I love NY » et à la fameuse casquette des Yankees !^^

Encore une journée où on en aura pris plein les yeux !

18 avril - Statue de la Liberté et Midtown18 avril - Statue de la Liberté et Midtown

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *