New York : Flatiron district, Meatpacking & West Village

 

En route pour notre 1ère journée !

En route pour notre 1ère journée !

Voici notre parcours de la journée. Les étapes sont numérotées et légendées, il suffit pour les voir de cliquer sur les épingles. 😉

1ère journée à Manhattan. Nous commencerons ce matin par le Flatiron District ; nous visiterons ensuite la partie ouest de Manhattan qu’on appelle West Village.

Roosevelt Island où nous logeons est desservie par une ligne de métro qui va à Manhattan. La bouche de métro est à 10 petites minutes à pied de l’appartement. Rien de plus simple donc pour nous déplacer ! Il est assez aisé de se repérer sur le réseau du métro, nous réussirons à nous déplacer sans nous perdre une seule fois !^^

Comme prévu, dès la sortie du métro, on en prend plein les yeux ! Nous voilà entourés de buildings, de taxis jaunes et de cerisiers en fleurs, des bruits de sirènes dans les oreilles… Tout est là ! Un de nos plus beaux souvenirs, indiscutablement ! Temps bien agréable, idéal pour marcher et s’imprégner de l’ambiance. :-))

Sur Madison Square, nous sommes au pied du Flat Iron, immeuble en forme de fer à repasser.

Tout à côté se trouve un petit parc assez animé, au milieu duquel trône le Shake Shack, fast food auquel nous ferons plusieurs visites !^^

 Mioum !!! Mioum !!!
 Mioum !!! Mioum !!!

Mioum !!!

Puis petit détour par Gramercy Park, malheureusement privé et réservé aux riverains. C’est un joli petit parc, havre de calme en plein coeur de Manhattan. On devine déjà l’Empire State Building au loin.

15 avril - Flatiron district, Meatpacking & West Village
15 avril - Flatiron district, Meatpacking & West Village
15 avril - Flatiron district, Meatpacking & West Village

Nous nous dirigeons ensuite vers Union Square. Ici c’est très animé : étudiants, touristes, joueurs d’échecs géants,… Nous montons dans un grand magasin pour apprécier la vue.

 Cliquez sur chaque photo pour l'agrandir, ce sera plus joli ! ;-) Cliquez sur chaque photo pour l'agrandir, ce sera plus joli ! ;-)

Cliquez sur chaque photo pour l’agrandir, ce sera plus joli ! 😉

Plus au sud dans West Village, nous arrivons à Washington Square, quartier à la fois étudiant (siège de la New York University) et typique de New York. Le quartier est donc très jeune, mais aussi très mélangé. Spectacles de rue, promeneurs, jeunes qui sortent de cours, employés sur le chemin du bureau, familles qui viennent se détendre, il y a beaucoup à voir ici. Le passage et l’animation sont continus.

Nous nous asseyons sur un banc auprès de joueurs d’échecs, pour déguster un petit café.

15 avril - Flatiron district, Meatpacking & West Village
15 avril - Flatiron district, Meatpacking & West Village

Notre promenade nous mène ensuite dans le Village et ses rues new yorkaises typiques. Nous passons au pied de l’immeuble de Friends, croisons un school bus et bien sûr des tas de taxis jaunes.

Puis pause goûter avec des MAXI cookies. Il y a un choix de fou, la vitrine nous fait déjà saliver ! Pour des gourmands comme nous, c’est un peu le paradis… Et comme nous allons apprendre à le découvrir, en Amérique, everything is bigger ! ☺

Chez les Friends :-)
Chez les Friends :-)Chez les Friends :-)Chez les Friends :-)
Chez les Friends :-)Chez les Friends :-)

Chez les Friends 🙂

Ensuite, nous allons vers l’Hudson, qui longe l’ouest de Manhattan. On voit le New Jersey sur l’autre rive. La jetée offre une promenade bien sympathique, surtout avec ce beau soleil !

Hello les lunettes de soleil !Hello les lunettes de soleil !

Hello les lunettes de soleil !

Un peu plus haut, nous remontons la High Line, ancienne ligne de chemin de fer réhabilitée en promenade. C’est une sorte de « coulée verte », lieu de promenade des New Yorkais, qui passe entre les immeubles tout en surplombant la circulation. Elle nous conduit jusque dans le quartier de Chelsea.

15 avril - Flatiron district, Meatpacking & West Village15 avril - Flatiron district, Meatpacking & West Village15 avril - Flatiron district, Meatpacking & West Village

Dans le quartier de Chelsea, nous entrons d’abord dans le Chelsea Market, marché couvert très agréable. On y trouve de tout : magasins de vêtements, restaurants, ancienne usine des Oreo (hmmm !!!), expositions d’art… L’ambiance « bobo » y est très agréable.

Puis promenade dans les rues et smoothie avant de reprendre le métro.

15 avril - Flatiron district, Meatpacking & West Village15 avril - Flatiron district, Meatpacking & West Village15 avril - Flatiron district, Meatpacking & West Village

Fin de journée : NYC by night avant de reprendre le métro !

dernières photos avant de rentrer ! (versions by night de 2 photos prises en début de journée, si vous avez suivi...^^)
dernières photos avant de rentrer ! (versions by night de 2 photos prises en début de journée, si vous avez suivi...^^)

dernières photos avant de rentrer ! (versions by night de 2 photos prises en début de journée, si vous avez suivi…^^)

Une fois de retour sur Roosevelt Island, détour par « Duane Reade » pour faire quelques courses pour le dîner et les petits-déjeuner à venir. « Duane Reade » est une chaîne de petits supermarchés.

Et là, petite minute culturelle !^^

Aux Etats-Unis, ces supermarchés (comme d’autres, par exemple CVS) se trouvent à chaque coin de rue et font aussi office de pharmacie. Beaucoup de médicaments sont en effet en vente libre. Par contre, à notre grande surprise, pas de rayon frais ! Nous ne trouverons rien qui ressemble de près ou de loin à de la charcuterie, à de la viande, à des laitages, et encore moins à des fruits et légumes… Mais rayon boissons, il y a du choix, beaucoup de choix (et dans des contenances supérieures à ce qu’on peut trouver en France) !

Cette première journée riche en découvertes s’achève tranquillement. Difficile de réaliser que nos pieds ont foulé New York !!!

2 réactions sur “ New York : Flatiron district, Meatpacking & West Village ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *