New York : Downtown

 

n

♪ When you’re alone and life is making you lonely
You can always go – downtown
! ♪

Today : le Sud de Manhattan (downtown, donc).

Visite du Mémorial du 11 septembre, sur le site des anciennes tours jumelles.

Nous rentrons d’abord dans la petite église Saint Paul, étrange relique du XVIIIème siècle au milieu des tours. Elle servit d’hôpital de campagne après les attentats du 11 septembre. Aujourd’hui encore, on peut y voir des souvenirs des victimes et des secouristes. Nous assistons même à une minute de silence (sans doute en hommage aux victimes des attentats de Boston, mais nous n’avons pas compris ce que disait le pasteur). Très émouvant ! Un petit cimetière jouxte la chapelle, très improbable dans ce quartier !

16 avril - Downtown16 avril - Downtown
16 avril - Downtown16 avril - Downtown

Nous poursuivons en flânant dans les rues alentours. Malgré la présence de nombreux buildings (des bureaux pour la plupart), l’ambiance n’est pas oppressante. Les rues sont assez larges, lumineuses.

Toutefois, on ressent une certaine tension… La veille un attentat a eu lieu pendant le marathon de Boston, et la police new yorkaise semble sur le qui-vive (il faut dire que partout où Thomas part en vacances il se produit une catastrophe quelconque…^^).

16 avril - Downtown16 avril - Downtown

Avant de continuer notre visite du site de World Trade Center, pause déjeuner à Battery Park. Ambiance plus tranquille et dog-sitters…^^

Nous mangeons notre Shake Shack au bord de North Cove, le seul (?) port de plaisance de New York. Malheureusement, nous ne verrrons pas Will Smith (Hitch) faire de jet ski …^^

Étrangement, les New Yorkais ne sont pas très tournés vers la mer. Peu de promenades et de jetées au bord de l’eau. Pour aller à la plage, il faut aller jusqu’à Coney Island, au sud de Brooklyn, voire à Long Island.

16 avril - Downtown16 avril - Downtown
16 avril - Downtown
16 avril - Downtown16 avril - Downtown

Donnant sur le port s’étend ce qu’il reste du World Trade Center (et il en reste beaucoup !) : de vastes immeubles d’affaires, reliés entre eux par de gigantesques halls et des passerelles.

Notre 1er Starbucks US, au milieu des hommes d'affaires du World Trade Center...
Notre 1er Starbucks US, au milieu des hommes d'affaires du World Trade Center...Notre 1er Starbucks US, au milieu des hommes d'affaires du World Trade Center...

Notre 1er Starbucks US, au milieu des hommes d’affaires du World Trade Center…

Pour rentrer sur le site de Ground Zero, il faut montrer patte blanche : checkpoints, rues barrées, 3 vérifications de nos billets d’entrée, passage dans les portiques de sécurité (comme à l’aéroport), voire fouille au corps pour certains.

L’endroit est encerclé de patrouilles du NYPD et même du SWAT…

L’emplacement des 2 tours est aujourd’hui remplacé par deux bassins, sur les bords desquels sont gravés les noms des victimes. Un peu plus loin s’érige la très impressionnante Freedom Tower (« One World Trade Center »), encore en cours de construction. Elle fera au final 1776 pieds (comme l’année de l’indépendance des USA), soit plus de 540 mètres, sur 108 étages. Elle est d’ores et déjà la plus haute tour de Manhattan et la 3ème haute tour du monde. Elle renfermera surtout des bureaux, mais aussi des magasins et un observatoire.

Le plus étonnant est que les avions survolent toujours Manhattan. Quand ils s’approchent des buildings pour descendre vers les aéroports de LaGuardia ou JFK, l’effet est assez impressionnant ! Nous en verrons même plusieurs se refléter dans les parois de verre de la Freedom Tower.

16 avril - Downtown
16 avril - Downtown
16 avril - Downtown
16 avril - Downtown

Direction maintenant le quartier de Wall Street.

Nous sommes en pleine journée, c’est donc assez calme. Aucun trader en vue, ils sont encore tous à la Bourse ! Nous passons devant le New York Stock Exchange, mais aussi devant un magasin Tiffany.

Pose traditionnelle devant le Charging Bull, censé représenter la puissance de l’Amérique.

Et pourquoi ce quartier s’appelle-t-il « Wall street » d’abord ? Oui, pourquoi ??

Notre ami Le Routard nous apprend que la rue nommée ainsi doit son nom au mur d’enceinte (the wall) qui séparait les Indiens de la colonie néerlandaise installée à Manhattan au XVIIème siècle. Le mur, en simples rondins de bois, a été démoli par les colons anglais quelques années plus tard, mais le nom est resté et s’est même étendu à tout le quartier.

On apprend des trucs sur ce blog, hein !?!^^

16 avril - Downtown
16 avril - Downtown
16 avril - Downtown
16 avril - Downtown

La balade se poursuit dans les rues du Financial District, en direction du City Hall.

Les bouches de métro qui fument, ce n'est pas un mythe !Les bouches de métro qui fument, ce n'est pas un mythe !
Les bouches de métro qui fument, ce n'est pas un mythe !
Les bouches de métro qui fument, ce n'est pas un mythe !Les bouches de métro qui fument, ce n'est pas un mythe !Les bouches de métro qui fument, ce n'est pas un mythe !

Les bouches de métro qui fument, ce n’est pas un mythe !

En face du City Hall on aperçoit le pont de Brooklyn au-dessus de l’East River. Nous allons faire la traversée du pont à pied pour atteindre Brooklyn et ainsi avoir un panorama sur la « skyline » de Manhattan (oui on se la pète avec des mots in english^^).

Les piétons et les vélos circulent sur le pont supérieur, tandis que le pont inférieur est réservé aux voitures. La traversée se fait facilement, même s’il faut éviter de se faire renverser par les cyclistes !^^ C’est tout de même un symbole de New York et on est dessus !!!

On voit les buildings de Manhattan s’éloigner derrière nous. On se croirait dans une carte postale !

16 avril - Downtown
16 avril - Downtown
16 avril - Downtown
16 avril - Downtown

Le quartier de Brooklyn Heights, au pied du pont, a son charme aussi. Rues typiques et tranquilles, et surtout, parcs et promenades avec vue sur Manhattan. Grandiose !!!

Beaucoup de monde se presse au bord de l’eau comme nous pour prendre des photos de Manhattan. Nous attendons la tombée de la nuit. Les lumières s’allument peu à peu dans les buildings, le panorama est magique !

Voilà, c'est un peu pour ça qu'on est venus !^^
Voilà, c'est un peu pour ça qu'on est venus !^^
Voilà, c'est un peu pour ça qu'on est venus !^^
Voilà, c'est un peu pour ça qu'on est venus !^^
Voilà, c'est un peu pour ça qu'on est venus !^^
Voilà, c'est un peu pour ça qu'on est venus !^^
Voilà, c'est un peu pour ça qu'on est venus !^^
Voilà, c'est un peu pour ça qu'on est venus !^^

Voilà, c’est un peu pour ça qu’on est venus !^^

Après toutes ces émotions (et quelques heures passées dans le froid), rien de tel qu’une pizza ! Nous entrons un peu dans la première pizzéria sur laquelle nous tombons, « Grimaldi’s ». Il s’avérera ensuite qu’il s’agit d’une pizzéria réputée devant laquelle la file d’attente peut être longue !

Pour la petite histoire, nous voulons commander chacun une pizza « regular » (taille normale). Le serveur nous montre alors ce qu’est une regular en pointant celle de nos voisins de table : une énooorme pizza posée sur un plateau pour deux ! Lui, il a dû voir que nous étions français et que nous n’avions pas encore bien compris qu’ici, ce ne sont pas des petits joueurs ! Nous commandons donc finalement une « small’ chacun. Ahahaaahhh !!! Elle est pratiquement aussi énorme et prend la moitié de la table ! Et dire que nous pensions innocemment qu’on allait nous apporter une pizza dans une assiette, comme en France !^^

Du coup, impossible de terminer nos pizzas ! Après quelques tergiversations (et surtout après avoir vu que d’autres avaient fait de même^^), nous demandons une « box » au serveur. Retour donc au studio avec notre doggy bag, comme dans les films !^^

16 avril - Downtown16 avril - Downtown

1 réaction sur “ New York : Downtown ”

  1. Ping Bucket List – Les Pilpous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *